Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
25 septembre 2019

25 septembre 1340 : Trêve d'Esplechin entre la France et l'Angleterre

Alors que la Guerre de Cent ans, débutée quelques années plus tôt, semble tourner à l'avantage des anglais, notamment après leur victoire sur la flotte française durant la bataille de l'Écluse en juin 1340, le roi d'Angleterre se trouve dans une situation perilleuse.

En effet, alors qu'il concentre une partie de ses armées sur le siège de Tournai depuis le 1er août 1340, celui-ci s'avère plus compliqué que prévu. La vaillance de la résistance des tournaisiens assiégés permet à l'armée du roi de France Philippe VI de Valois de regrouper son armée et de l'installer près de Tournai en vue du secours de la ville. De plus, les troupes anglo-flamande qui assiégée Saint-Omer sont lourdement défaites par les armées du duc de Bourgogne et du comte d'Armagnac. En Guyenne, les résultats militaires es anglais ne sont pas meilleurs. Enfin, l'Écosse tente de profiter de l'absence du roi d'Angleterre Édouard III pour se révolter.

Dans ces conditions, Édouard III et Philippe VI de Valois se rencontrent à Esplechin et concluent une trêve pour une durée de neuf mois. Le roi de France n'est alors par exempté de critiques. Il lui est, notamment, reproché de ne pas profiter des difficultés militaires et financière du roi d'Angleterre pour remporter cette guerre qui durera encore bien des années.

The_Siege_of_Tournai_(c

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité