Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
4 septembre 2019

4 septembre 1838 : guerre de la pâtisserie

En 1821, après une lutte longue d'une dizaine d'années, le Mexique accède à l'indépendance. Le nouvel État est rapidement reconnu par les États-Unis ou encore la Grande-Bretagne, mais la France, liée par le sang Bourbon à l'Espagne, soutien cette dernière dans sa volonté de conserver sa colonie mexicaine et refuse de reconnaître l'indépendance du Mexique. De nombreuses manifestations ont alors lieu contre l'Espagne et la France, à plusieurs reprises des ressortissants français sont menacés voire assassinés, des commerces sont parfois pillés et détruits.

Le 4 septembre 1838 une pâtisserie appartenant à un français est ainsi saccagée par la foule à Mexico. Le pâtissier s'empresse d'écrire à Louis-Philippe 1er afin de lui demander de l'aide. Le roi des français exige alors du gouvernement mexicain le versement de 600 000 pesos afin de dédommager les ressortissants français dont les biens ont été pillés ou détruits. Face au refus de payer, la France décide alors une intervention militaire au Mexique afin de contraindre le jeune État à payer et à s'ouvrir au commerce avec la France.

A l'automne 1838, la flotte française arrive sur les rives du Mexique. Bien que réputé imprenable, la forteresse de San Juan d'Uloa est bombardée et détruite. En parallèle, un blocus est mis en place autour du port de Veracruz. Le Mexique ne peut résister aux forces françaises et annonce qu'il paiera la somme exigée par la France, dont la flotte se retire alors.

Cependant, cette somme ne sera jamais payée et servira, en partie, de pretexte à une nouvelle intervention militaire au Mexique en 1861 ordonnée par Napoléon III.

Épisode_de_l'expédition_du_Mexique_en_1838

Le bombardement du fort de Saint Jean d'Ulloa vu depuis la corvette la Créole, Horace Vernet, Château de Versailles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité