Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
5 septembre 2019

5 septembre 1781 : bataille de la baie de Chesapeake

Le 5 septembre 1781 se déroule, dans la baie de Chesapeake, une bataille navale cruciale dans la guerre d'indépendance des États-Unis entre, d'une part la Royale Navy britannique et, d'autre part, la flotte royale française avec à sa tête François-Joseph Paul de grasse.

En 1781, les forces armées navales de la France sont plus imposantes que jamais, grâce notamment au programme de construction navale voulu par Louis XVI. Le comte de Rochambeau, alors à la tête du corps expéditionnaire français alliés aux insurgés américains demande à de Grasse, lieutenant-général des armées navales, de délaisser sa mission d'escorte de navires marchands depuis Saint-Domingue vers la France pour venir apporter son soutien aux colonies américaines en proie à la menace de la Royal Navy. Avec le soutien de Louis XVI, de Grasse prend la décision de prendre la route vers la baie de Chesapeake avec pour cible la ville de Yorktown où sont stationnées de nombreuses troupes britanniques. George Washington décide, lui aussi, de diriger ses troupes vers Yorktown.

Les britanniques, avertis de ces manoeuvres, déploient leur flotte en baie de Chesapeake afin de protéger Yorktown. Mais la flotte française parvient à débarquer ses troupes et à faire barrage. Le général britannique Charles Cornwallis se trouve, avec ses troupes, enfermé dans Yorktown. Le 5 septembre, les flottes française et britannique vont se livrer bataille.

La victoire française empêche la Royal Navy de secourir Yorktown et ouvre la voie de la victoire aux troupes coalisées de George Washington, La Fayette et Rochambeau avec pour finalité l'indépendance des États-Unis reconnue par la Grande-Bretagne en 1783 (davantage sur la fin de la guerre d'indépendance des États-Unis dans notre article ici : http://francefocus.canalblog.com/archives/2019/09/03/37609143.html ).

BattleOfVirginiaCapes

Les navires Ville de Paris et Auguste, Bataille de la baie de Chesapeake, septembre 1781, V. ZVEG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité