Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
3 septembre 2019

3 septembre 1783 : Traité de Paris et Traité de Versailles

Le 3 septembre 1783, en l'hôtel d'York à Paris, David Hartley, représentant le roi britannique George III, et trois représentants des États-Unis (Benjamin Franklin, John Jay et John Adams) signent le traité de Paris, mettant ainsi fin à la Guerre d'indépendance des États-Unis  débutée en Amérique du nord en 1775 à la suite de la révolution américaine de 1765. Par cet accord, la Grande-Bretagne reconnaît, notamment, l'indépendance des treize colonies qui constituent alors les États-Unis d'Amérique.

Dans le même temps, un autre traité est signé à Versailles. Il instaure la paix entre la Grande-Bretagne et l'Espagne et met, également, fin à la guerre que se livrait britanniques et français sur fond de guerre d'indépendance des États-Unis. La France apportait, en effet, son soutien militaire à la révolution des treize colonies américaines, espérant par cette occasion avoir la possibilité de réinvestir le territoire de la Nouvelle-France, tombés aux mains des britanniques en 1763.

Le traité de Versailles, comme le traité de Paris, fait suite, notamment, à la défaite britainnique lors de la bataille de Yorktown en octobre 1781. Affaiblie militairement, et en proie à un endettement colossal causé par les dépenses militaires, la Grande-Bretagne entama alors les négociations avec les représentants des États-Unis afin d'établir les conditions de paix. La France, également fortement affaiblie et endettée, s'est trouvée exclue de ces négociations mais parvient tout de même à consolider son empire, notamment en conservant des territoires africains (en particulier le Sénégal) et dans les antilles ainsi qu'en récupérant la possession de ses comptoirs en Inde. Le territoire de la Nouvelle-France ne lui est, cependant, pas restitué, celui-ci étant divisé entre possessions britanniques, espagnoles et américaines.

franklin-1783

Signature du traité de Paris le 3 septembre 1783, Benjamin West

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité