Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
18 août 2019

18 août 1572 : cérémonies du mariage entre Henri de Navarre et Marguerite de Valois

Alors que la France est agitée par les guerres de Religion, Catherine de Médicis entend pacifier les relations entre catholiques et protestants. Elle facilite, d'abord, le rapprochement entre son fils catholique, le roi Charles IX, et le protestant l'Amiral Gaspard de Coligny. Puis, elle organise le mariage entre sa fille, Marguerite de Valois, et Henri de Navarre, roi protestant de Navarre, qui règnera plus tard sur la France sous le nom de Henri IV. Mais, ce mariage, dont les cérémonies se déroulent le 18 août 1572, n'est pas du goût de tous.

D'abord, Henri de Navarre, comme la cour qui l'accompagne, se rendent à Paris, vêtus de noir. Non pas car il s'agit de la couleur de prédilection des protestants, mais parce qu'ils sont en deuil. En effet, Jeanne d'Albret, mère d'Henri, fervente militante de cette union devant rapprochée les deux partis religieux est décédée quelques semaines plus tôt. Et, bien qu'il semble que ce soit la maladie qui l'est emportée, une rumeur au sein des rends rangs protestants accusent Catherine de Médicis de l'avoir empoisonnée. De leur côté, les catholiques réprouvent fortement cette union entre une princesse catholique et un roi protestant, d'autant plus que, par cette union, Henri de Navarre pourrait devenir, un jour roi de France. Un protestant sur le trône de France? Cela en est trop pour les catholiques!

La cérémonie, elle-même, est annonciatrice des pires difficultés. Catherine de Médicis voulait de grandes et belles célébrations mais les protestants accomapgnant Henri de Navarre conservent, en signe de protestation, leur couleur de deuil. Par ailleurs, l'Église catholique, n'approuvant pas ce mariage, il est fort compliqué de trouver quelqu'un pour bénir cette union. De plus, protestant, Henri de Navarre n'entre pas dans Notre-Dame de Paris. Il assiste à la cérémonie depuis un échafaud installé devant Notre-Dame, où la bénédiction nuptiale est donnée, alors que sa promise et les catholiques assistent à la messe à l'intérieur. Enfin, au moment de "dire oui", "Margot" ne répond pas. Son frère, Charles IX, lui fait incliner la tête ; signe que l'on interprète alors comme un "oui".

Durant les quatre jours suivants, on célèbre les noces de la plus belle des manières : banquets, bals, représentation de théâtre... Mais ces célébrations ne permettent pas de calmer les antagonismes entre catholiques et protestants. Le 24 août, l'amiral Gaspard de Coligny leader protestant est assassiné et, la nuit suivante, se déroule le massacre de la Saint-Barthélémy. 

Mariage-Marguerite-Henri

Mariage de Marguerite de Valois et de Henri de Navarre, Hermann Vogel (1907)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité