Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
17 août 2019

17 août 1661 : Vaux-le-Vicomte est en fête, Fouquet en perdra sa liberté.

Le 17 août 1661, Nicolas Fouquet, ambitieux surintendant des finances du roi, accueille ses invités en son château de Vaux-le-Vicomte. Le jeune Louis XIV, Monsieur son frère, la reine-mère Anne d'Autriche font partie de cette assemblée qui rassemble les plus grands seigneurs et personnalités d'alors. Fouquet entend donner la plus somptueuse des fêtes en l'honneur du roi.

A l'arrivée de Louis XIV, Le Brun, décorateur pour le compte de Fouquet, fait découvrir au roi et à l'assemblée qui l'entoure un château de Vaux-le-Vicomte flambant neuf, où l'on célèbre la grandeur du maître des lieux, appelé, ici en son domaine, "monseigneur". Louis XIV n'apprécie que peu cette démonstration. La suite des célébrations ne sera que de plus en plus fastueuse. Le canal du domaine du château devient la scène de la reconstitution d'un combat naval ; on sert un buffet gargantuesque préparé par le célèbre Vatel ; on y joue la première représentation de Les Fâcheux, une comédie-ballet écrite par Molière et orchestrée par Lully ; on tire un éblouissant feu d'artifice au-dessus du château..."Tout combattit à Vaux pour le plaisir du roi : la musique, les eaux, les lustres, les étoiles", c'est par ces mots que La Fontaine décrit la nuit de fête offerte par Nicolas Fouquet.

Mais Louis XIV ne ressent pas ce même enthousiasme. Il se sent même humilié d'avoir été contraint d'assister à cette démonstration de Fouquet, qui dispose d'un palais onirique et des moyens des plus grandes festivités alors que lui, roi, est contraint de se contenter des vieux palais royaux qu'il n'apprécie que peu, et notamment celui du Louvre. Pour le roi, qui voulait, auparavant déjà, la perte du surintendant des finances, cela en est trop. A plusieurs reprises, durant la soirée, Louis XIV est tenté de faire arrêter Fouquet mais la reine-mère l'en dissuade. Il regagne alors son château de Fontainebleau, déterminé à se débarasser de Fouquet. Trois semaines plus tard, le 5 septembre 1661, Nicolas Fouquet est arrêté par d'Artagnan sur ordre du roi, celui-ci l'accusant de malversation. Il est d'abord enfermé au château d'Angers et finira ces jours retenu dans la forteresse de Pignerol.

 

Vaulx le Vicomte

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité