Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
19 août 2019

19 août 1488 : Traité du Verger

A la mort de Louis XI en 1483, la Régence est attribuée à Anne de Beaujeu mais cela déplaît fortement à Louis d'Orléans ainsi qu'à plusieurs grands seigneurs du Royaume. Ils s'allient alors à François II, duc de Bretagne, et entendent s'emparer du trône de France. S'ouvre, alors, la Guerre folle. Mais la faiblesse de la Régente n'est que prétendue. Elle va repousser les assauts et réinstaurer la paix dans le royaume. La Bretagne poursuit, tout de même, la lutte et parvient à assurer sa défense. Mais la défaite des bretons lors de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier contraint le duc de Bretagne à abandonner la guerre.

C'est ainsi, que le 19 août 1488, est signé le Traité du Verger. Selon celui-ci, quatre places fortes sur le territoire de Bretagne sont laissées à la couronne de France. Par ailleurs, François II de Bretagne doit rendre hommage au roi. Enfin, le duc de Bretagne ne peut marier sa fille, Anne de Bretagne, sans le consentement du roi de France.

Cette dernière clause va permettre le rapprochement du duché de Bretagne au royaume de France. En effet, à la mort de son père en septembre 1488, Anne de Bretagne hérite du duché. Le roi de France fait alors annuler par le pape le mariage entre la duchesse de Bretagne et Maximilien 1er du Saint-Empire, motif d'un retour à la guerre entre la France et la Bretagne. Si Anne de Bretagne consent à cette annulation, elle refuse d'épouser, à la place, un simple prince français et impose son union au roi de France. C'est ainsi que Charles VIII épousa Anne de Bretagne en 1491, mariage qui permit, notamment, au roi de France, d'obtenir l'administration du duché de Bretagne.

Bataille-Saint-Aubin

Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité