Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
14 août 2019

14 août 1844 : Bataille d'Isly

Mai 1837, l'émir Abdelkader et le maréchal Bugeaud signent le Traité de la Tafna selon lequel l'émir reconnaît la souveraineté française en Algérie en échange de la reconnaissance par la France de l'exercice de son pouvoir sur près des deux tiers du territoire de l'ancienne régence d'Alger. Mais cet accord ne permet la pacification véritable des relations, l'émir souhaitant éviter et repousser l'invasion des français qui, pour leur part, ne cesse de vouloir étendre leur hégémonie. Ainsi, en 1839, les français, désireux de poursuivre leur expédition africaine, établissent une liaison entre Constantine et Alger mais celle-ci traverse la région des Bibans, région faisant partie du territoire d'Abdelkader.

L'intrusion française dans la région des Bibans conduit l'émir Abdelkader à déclarer la guerre à la France, avec le soutien du Sultan du Maroc Abd Al-Rahman. En 1840, le maréchal Bugeaud est nommé Gouverneur. Il a alors la charge d'assurer la conquête militaire totale de l'Algérie. En 1843, Taguin, capitale d'Abdelkader, est détruite par les français. L'émir n'a pas d'autre choix que de se replier dans le désert et de se réfugier en territoire marocain. 

Le 6 août 1844, la flotte française, sous les ordres du Prince de Joinville, fils de Louis-Philippe 1er, bombarde les port de Tanger et de Mogador afin d'affaiblir les forces marocaines. Quelques jours plus tard, les armées française et marocaine s'affrontent lors de la bataille d'Isly. La victoire française contraint le sultan marocain à abandonner son soutien à Abdelkader. Ce dernier est alors expulsé du Maroc. Isolé il continuera à lutter contre l'installation française en Algérie avant d'être contraint à se rendre en 1847. La bataille d'Isly constitue ainsi un événement marquant ayant contribué à la conquête de l'Algérie par la France.

Bataille d'Isly

Bataille d'Isly, Horace Vernet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité