Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
28 juillet 2019

28 juillet 1488 : Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier

Le 28 juillet 1488, la victoire des armées royales durant la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier, sur les troupes du duc de Bretagne François II, met un terme à la "guerre folle" débutée en 1485.

Lorsque Louis II d'Orléans voit sa demande d'obtenir la Régence, à la suite de la mort de Louis XI, déboutée par les états généraux se tenant à Tours en 1484 - celle-ci devant revenir à Anne de Beaujeu - il tente en vain d'enlever le jeune roi Charles VIII et d'organiser un soulèvement à Paris. Bien qu'échouant dans ces tentatives de prendre le pouvoir, il parvient à s'adjoindre le soutien de plusieurs seigneurs, dont le duc de Bretagne François II. Une guerre, a posteriori appelée "guerre folle", débute alors entre ces seigneurs contestant la légitimité d'Anne de Beaujeu et le pouvoir royal.

En Bretagne, la situation est instable. Le duc de Bretagne François II est sous le feu des critiques, on lui reproche notamment de s'intéresser bien davantage à la politique extérieure du duché qu'à sa bonne administration. Anne de Beaujeu, dîte Anne de France, qui a des vues sur la Bretagne, soutien, militairement, la révolte de mars 1487 menée par la petite noblesse du duché de Bretagne contre François II.

La campagne menée en 1487 par l'armée royale ne parvient pas véritablement à déborder les bretons de François II. Alors, en 1488, la couronne de France, forte d'une armée renforcée par des mércenaires et des pièces d'artilleries, lance une nouvelle campagne. Rapidement les principales portes d'entrées sur la Bretagne sont prises par les troupes du roi de France. Les bretons et leurs alliés parviennent à reprendre Saint-Aubin-du-Cormier où ils attendent l'armée royale. Le 28 juillet 1488, les deux armées se font face. Rapidement, les troupes royales dirigées par Louis II de la Trémoille prennent le dessus et se livrent à un véritable massacre de leurs adversaires. En quelques heures, bretons et alliés perdent sept à huit mille hommes, soit près de sept fois plus de victimes qu'au sein des troupes royales.

Ainsi affaibli, François II de Bretagne est contraint de se résigner à abandonner la lutte contre le pouvoir royal. Cette lourde défaite conduira au traité du Verger d'août 1488 et à la fin de la Bretagne indépendante ainsi qu'à la fin de cette "guerre folle".

Histoire_universelle_-_Bib_SteGeneviève_Ms523_(bataille_de_Saint-Aubin-du-Cormier)

 Médaillon représentant la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier, Histoire Universelle, vers 1520, bibliothèque Sainte-Geneviève

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité