Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
12 novembre 2019

12 novembre 1774 : Louis XVI rétablit les Parlements

Par le lit de justice du 12 novembre 1774, Louis XVI décide de rétablir le Parlement de Paris, ainsi que l'ensemble des Parlements.

Ces derniers avaient été déchus de leurs pouvoirs, charges et privilégiés en 1771 par Louis XV et le chancelier Maupeou qui estimaient que les parlements constituaient un contre-pouvoir au pouvoir royal et à sa capacité de gouverner véritablement le royaume. Les pouvoirs des parlements n'avaient, en effet, cessés de s'étendre ; leurs décisions avaient force de loi et les décrets du roi devaient être soumis à un enregistrement auprès de ces derniers afin d'être applicable.

Dès son avènement, et sur les conseils de Maurepas, Louis XVI s'est attaché à revenir sur la réforme de la justice menée par Louis XV et Maupeou. Le 12 novembre 1774, Louis XVI convoque ainsi les parlementaires déchus de leur position et les réinvestis dans leur fonction. Le roi s'adjoint ainsi le soutien de la population, mais le rétablissement des Parlements contraindra rapidement Louis XVI dans sa capacité de réforme, un frein dont se nourriront les premiers élans révolutionnaires.

Procès-verbal_de_ce_qui_s'est_[

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité