Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
2 novembre 2019

2 novembre 1439 : Charles VII institue l'impôt permanent en France

Sacré roi de france dix ans plus tôt, Charles VII convoque une réunion des états généraux à Orléans en octobre 1439, avec pour objectif premier de solutionner le conflit avec les anglais et d'apaiser le royaume. Le financement de l'armée royale devient alors un sujet central, celui-ci devant permettre de repousser définitivement les anglais et de mettre hors d'état de nuit les bandes de pillards - les Écorcheurs - qui sévissent notamment dans le centre du Royaume.

Jusqu'alors, en cas de guerre, l'armée se constituait des seigneurs auxquels on adjoignait les services de mercenaires financés par "la taille" dont la levée était votée chaque année. Mais, coûteux et instable, ce système n'est plus satisfaisant. Charles VII veut instituer une armée permanente qui serait financée par un impôt permanent. Les états généraux d'Orléans d'octobre 1439 lui en donnent l'autorisation.

Le 2 novembre 1439, une ordonnance est publiée. Elle prévoit l'organisation de l'armée royale permanente ainsi que celle de la taille générale. Cet impôt, sans limitation temporelle et affectée au financement de l'armée, devient alors un droit privilégié du roi, affaiblissant au passage le pouvoir des seigneurs dont une partie se ligue contre le souverain.

Charles VII

Portrait de Charles VII, Jean Fouquet, Musée du Louvre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité