Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
16 septembre 2019

16 septembre 1824 : Charles-Philippe de France, comte d'Artois, devient Charles X.

Dernier petit-fils de Louis XV, Charles X succède à ses deux frères Louis XVI et Louis XVIII à la mort de ce dernier le 16 septembre 1824. Il est le dernier roi de France, son successeur, Louis-Philippe étant fait "roi des français".

En 1789, alors qu'éclate en France les événements révolutionnaires, Charles-Philippe de France, futur Charles X, émigre dès juillet 1789. Il parcours alors les cours européennes afin de mobiliser le soutien des familles royales contre l'avènement des révolutionnaires. En 1792, il fait parti de l'armée contre-révolutionnaire afin de réinstaurer le pouvoir royal à Paris, mais cette expédition est bloquée lors de la bataille de Valmy. En 1795, sa nouvelle tentative de défaire la révolution par un débarquement en Vendée est déjouée et le futur Charles X se trouve alors abandonné par ses alliés anglais. Il décide alors de son exil en Grande-Bretagne, qui prendra fin avec l'avènement de Louis XVIII sur le trône de France en 1814. Après la période des Cent-Jours du retour de Napoléon, alors que son frère Louis XVIII revient sur le trône, le comte d'Artois se fait leader de l'opposition ultraroyaliste.

A la mort de Louis XVIII, c'est ainsi un Charles X, fervent défenseur de l'Ancien Régime, qui hérite du trône. En se faisant à sacrer en la cathédrale de Reims le 29 mai 1825, il renoue ainsi avec la tradition de l'Ancien Régime, accusé par ses opposants de nier les évolutions de la société depuis les événements révolutionnaires passés. Mais, en prétant fidelité à la Charte de 1814, il s'adjoint, cependant, le concours de l'ensemble des royalistes partisans de la monarchie constitutionnelle et parlementaire. Les premières mesures prises par Charles X se veulent libérales, notamment l'abolition de la censure de la presse. Mais, rapidement, l'influence des ultraroyalistes se fait sentir, et le règne de Charles X prend un tournant conservateur faisant craindre un retour à l'Ancien Régime. Il en est ainsi des mesures relatives au sacrilège, des indemnités versées aux émigrés, au encore du licenciement de la Garde Nationale ou encore du rétablissement de la censure des journaux. 

Face à l'oppositon qui voit son aura ne cesser d'augmenter, Charles X, après avoir nommé l'ultraroyaliste Polignac à la tête du Conseil des ministres en août 1829, décide de gouverner par ordonnance. Ces ordonnances de Saint-Cloud, destinées à restaurer l'autorité du roi, conduisent à dissoudre les chambres, à modifier les modes d'élection et à suspendre la liberté de la presse. La colère causée par ces décisions conduit au soulèvement des Trois glorieuses du 27 au 29 juillet 1830. Alors que Louis-Phillipe d'Orléans est nommé Lieutenant-général du royaume par les insurgés, Charles X n'a d'autre choix que d'abdiquer le 2 août 1830 en faveur de son fils. Mais celui-ci ne règnera jamais, le trône étant laissé à Louis-Phillipe d'Orléans. Charles X mourra en exil le 6 novembre 1836.

Sacre de Charles X

Le Sacre de Charles X, Baron François Gerard, © Photo RMN-Grand Palai

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité