Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
23 août 2019

23 août 1328 : Bataille de Cassel

"Qui m'aime me suive" c'est, parfois, au roi de France Philippe VI de Valois que l'on attribue la paternité de cette expression alors qu'il s'adressait aux barons, réticents à livrer bataille à ses côtés lors d'une expédition contre le soulèvement flamand.

Alors qu'il venait d'accéder au trône de France, Philippe VI de Valois reçoit les hommages de son vassal Louis de Nevers, comte de Flandres. Ce dernier, en proie à une inserruction flamande, demande de l'aide au nouveau roi. Philippe VI, qui y voit l'occasion d'instaurer son autorité, désir marcher immédiatement sur la rebéllion flamande et convoque l'armée. Cependant les barons, qui venaient de faire de Philippe VI leur roi, sont réticents ; l'ennemi désigné serait indigne de leur mobilisation. Mais le roi les exhortent, et au son de "qui m'aime me suive" l'armée se forme et marche sur Cassel alors que les insurgés flamands se retranchent sur le Mont Cassel. Nicolaas Zannekin s'adresse au roi afin de proposer de livrer bataille mais, Philippe VI de Valois ne reconnaît pas la légitimité à s'exprimer ainsi à celui qui se présente comme le leader des insurgés flamands. 

Les flamands prennent alors d'assaut le campement des chevaliers du roi. Ces derniers, surpris dans un moment de détente, doivent battre en retraite. L'alerte parvient, néanmoins, au roi. La chevalerie, emmenée par le roi lui-même, contre-attaque. Les flamands sont sévèrement défaits.

Cassel est incendié par les soldats royaux. Les villes d'Ypres et de Bruges sont également la cible des attaques victorieuses des troupes du roi de France. Les flamands n'ont alors plus d'autre choix que de retomber sous l'influence française. La victoire à Cassel permet ainsi de mettre fin au soulèvement flamands.

The_Battle_of_Cassel_on_23rd_August_1328

 La bataille de Cassel, 23 août 1328, Henry Scheffer (1837)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité