Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
23 juillet 2019

25 juillet 1593 : Henri IV abjure le protestantisme

A la mort, sans héritier, de son cousin Henri III de Valois, Henri IV devient roi de France en août 1589. Mais cette succession, qui transmet ainsi la couronne de France à un protestant, irrite les catholiques et notamment les partisans de la Ligue catholique.

Le début du règne d'Henri IV est alors fortement marqué par le conflit religieux contre La Ligue, appuyée par l'Espagne, qui affaiblit considérablement le Royaume et la position du roi. Le siège de Paris de 1590 par lequel Henri IV espère reprendre la ville alors aux mains du duc de Nemours, comme la victoire du roi sur les Ligueurs du duc de Mayenne soutenus par les espagnols lors de la bataille d'Ivry, ne suffisent pas au roi protestant pour reprendre le contrôle sur le royaume.

Maximilien de Béthune, qui deviendra duc de Sully, bien que protestant convaincu, conseille alors à Henri IV de changer, une nouvelle fois, de religion dans le but d'apaiser les tensions qui animent le royaume. La formule - probablement apocryphe - "Paris vaut bien une messe", que l'on prête à Henri IV ou à Sully selon les récits, illustre le projet des deux hommes. Le 4 avril 1592, environ un an après avoir échappé à un renversement du pouvoir par les Ligueurs qui tentèrent d'élire un nouveau roi, Henri IV annonce sa volonté d'être instruit dans la religion catholique.

Le 25 juillet 1593, en la Basilique Saint-Denis, le roi Henri IV abjure la religion protestante. Son entrée dans la religion catholique lui permet d'être sacré le 27 février 1594 en la Cathédrale de Chartres, Reims étant encore aux mains de la Ligue ; et de faire son entrée dans Paris en mars 1594. L'absolution donnée par le Pape Clément VIII en septembre 1595 assure à Henri IV le ralliement de la majorité de la noblesse et de la population avant d'en finir défintivement avec l'armée de la Ligue lors de la bataille de Fontaine-Française en juin 1595.

Abjuration_Henri_IV_musée_d'art_et_d'histoire_de_meudon

L'abjration d'Henri IV le 25 juillet 1593 en la Basilique de Saint-Denis, Nicolas Baullery, musée d'art et d'histoire de Meudon.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité