Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
18 juillet 2019

18 juillet 1668 : Grand divertissement royal à Versailles.

Victorieux de l'Espagne, Louis XIV souhaite célébrer le Traité d'Aix-la-Chapelle de la plus belle et fastueuse manière. Il choisit, pour cela, le Château de Versailles et surtout ces jardins où, accompagné de ses invités, il déambule de surprise en surprise, de buffet en représentation théatrale.

Le roi inaugure, d'abord, le bassin du dragon nouvellement édifié puis, convie ses invités à un banquet gargantuesque sur la place du bosquet de l'étoile. La Cour prend ensuite les allées des jardins jusqu'à se trouver à l'emplacement d'un théâtre dessiné par Vigarani installé pour l'occasion. Sur scène s'y joue alors la première représentation de la comédie de Molière George Dandin ou le mari confondu, dont la mise en musique est réalisée par jean-baptiste Lully.

A la fin de la représentation, les convives se retrouvent pour un nouveau grand festin, avant de rejoindre une salle de bal spécialement construite par Le Vau. La soirée de festivité se clôture par unfeu d'artifice.

Après les festivités de 1664 données sous le nom des Plaisirs de l'île enchantée, ce grand divertissement royal du 18 juillet 1668 marque l'attachement de Louis XIV pour Versailles, lieu qu'il choisira bientôt comme siège de son gouvernement.

Grand divertissement royal 1668

La Fête "le grand Divertissement Royal" donné par Louis XIV à Versailles, le 18 juillet 1668 Berain Jean I (1640-1711) (d'après) Lepautre Jean (1618-1682) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité