Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
17 juillet 2019

17 juillet 1453 : Bataille de Castillon

Après être parvenus à reprendre possession de la Normandie lors de la campagne de 1450, les français dirigent leurs armées vers la seule région encore aux mains des anglais, la Guyenne. Si, dans un premier temps la ville de Bordeaux est reprise en 1451, les anglais parviennent à la réinvestir, avec le soutien de la population, grâce aux assauts de leurs troupes emmenées par John Talbot. Le roi de France, Charles VII, décide alors de l'envoi d'une armée destinée à reprendre la ville et sa région.

Le 13 juillet 1453 les troupes françaises arrivent en Gironde et s'installent près du château de Castillon détenu par les anglais, prêtes à l'assiéger. La cavalerie bretonne se place en soutien et l'artillerie du roi qui grâce à sa mobilité constitue une innovation sur un tel champ de bataille, se joint à la campagne. Pour John Talbot, qui sait son armée inférieure à celle des français, il importe de passer à l'attaque avant que les différentes garnisons françaises ne parviennent à se retrouver. Sorties de Bordeaux le 16 juillet, les anglais mettent en déroute des troupes françaises ; Talbot mise alors sur le retrait et poursuit son offensive. Mais les français repoussent chacun des assauts anglais fait sur leur camp retranché ; et lorsque l'artillerie dirigée par Jean Bureau ouvre le feu, elle surprend les anglais et décime leurs troupes. Jean Talbot, touché, est tué par un archer. La cavalerie bretonne lance l'assaut, les anglais ne peuvent plus résister.

Cette victoire permet aux français de concentrer leur force sur le siège de Castilon, qui se rend le 19 juillet. La Guyenne redevient française, et il ne reste plus aux anglais que leur possession autour de Calais. Quelques mois plus tard, une entrevue entre Louis XI, qui a succédé sur le trône de France à Charles VII, et Édouard IV roi d'Angleterre, mettra fin à la Guerre de Cent ans.

 

Bataille_de_Castillon_1453_-_détail

La mort de John Talbot à la bataille de Castillon, Miniature issue du Manuscrit de Martial d'Auvergne, Les Vigiles de Charles VII (vers 1484)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité