Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
11 juillet 2019

11 juillet 1789 : Renvoi de Necker par Louis XVI

Le 11 juillet 1789 Louis XVI renvoie Necker, remplacé à la charge de Ministre des finances par le baron de Breteuil. Le renvoi de Necker, Ministre populaire auprès des réformateurs constituent sans doute l'une des étincelles qui allumèrent le feu des événements révolutionnaires de juillet 1789.

Démissionnaire de son poste en 1781, Necker, qui avait été contraint à s'exiler hors de la capitale, fut rappelé dans ses fonctions par Louis XVI en août 1788 ; le roi sachant Necker populaire, il espère ainsi calmer les ardeurs des réformateurs alors que la situation budgétaire du royaume est catastrophique. Il encourage alors la convocation des états généraux par le roi ainsi que le doublement de la représentation du tiers états, ce qui accroît davantage encore sa popularité auprès des représentants du peuple. Il tente, par ailleurs, de remédier à la crise du blé qui frappe le pays et qui constitue une source indéniable de mécontentement.

En juin 1789, alors que Louis XVI envisage de limiter les volontés réformatrices du tiers état, Necker refuse de participer à la séance royal du 23 juin. Le jugeant ainsi trop proche du tiers états, le Roi décide de renvoyer Necker le 11 juillet 1789. Cela suscite l'incompréhension chez les députés ainsi qu'au sein de la population parisienne. Comme une étincelle, le départ forcé deNecker embrase les esprits et participe à la fureur révolutionnaire qui conduit à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Consécutivement à ces journées insurectionnelles, le roi décidera de rappeler Necker.

Necker,_Jacques_-_Duplessis

Portrait de Jacques Necker, Joseph-Siffrein Duplessis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité