Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
14 juin 2019

14 juin 1658 : Bataille des Dunes scellant la victoire française sur les espagnols

Bataille décisive dans la guerre franco-espagnole, la bataille des Dunes se déroule dans le nord de la France le 14 juin 1658 et se conclue par la victoire des armées anglaises et françaises sur les troupes espagnoles.

 La guerre franco-espagnole, débutée suite à l'intervention, en 1635, de la France dans la Guerre de Trente Ans, semblait, en 1656, dessiner la victoire des armées espagnoles. Lourdement défaites à plusieurs reprises, les armées françaises étaient fortement affaiblies. Mais, le 23 mars 1657, le Traité de Paris scelle l'alliance entre la France et l'Angleterre contre les espagnols. Dans la douleur, les troupes françaises arrachent plusieurs victoires dans le nord du pays.

Le 15 mai 1658 les troupes emmenées par Turenne assiègent Dunkerque, soutenues par la marine anglaise. Les espagnols et leur allié Condé font appel aux secours des autrichiens, mais la marche hâtive de ces derniers les affaiblis et arrivent mal équipés. Le 14 juin 1658 la bataille a lieu dans les dunes de Leffrinckoucke. Les armées franco-anglaises prennent rapidement le dessus et s'emparent e Dunkerque. La ville est remise aux anglais. Les troupes espagnoles, affaiblies perdent partout du terrain face aux français qui reprennent plusieurs villes. Et, le 7 novembre 1659, le Traité des Pyrénées institue la paix entre la France et l'Espagne, après trente ans de guerre.

bataille des Dunes

La bataille des dunes, par Charles-Philippe Larivière

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité