Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
11 juin 2019

11 juin 1775 : Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims

Si Louis XVI est devenu roi à la mort de Louis XV le 10 mai 1774, ce n'est qu'un peu plus d'un an plus tard que se déroula la cérémonie du sacre, le 11 juin 1775, en la cathédrale de Reims.

Cinquante-trois ans après le sacre de Louis XV, le royaume s'apprête, en juin 1775, à sacrer son nouveau monarque, Louis XVI, selon la coutume en vigueur depuis le sacre de Pépin le Bref en 751. C'est donc à la cathédrale de Reims que la cérémonie se déroule, celle-ci étant même transformée pour l'occasion. On y fait installer un bâtiment à l'intérieur où on y amènage des loges. C'est Charles-Antoine de la Roche-Aymon, archevêque de Reims qui préside la cérémonie. Toutes les étapes du rituel du sacre sont suivies.

Bien que, depuis le sacre de Louis XV, les esprits ont évolué, notamment sous l'impulsion des Lumières qui lui reprochent la mise en avant du pouvoir divin et l'asservissement du peuple au roi et que son coût est décrié, la cérémonie du sacre de Louis XVI s'accorde les faveurs du peuple. Le couple royal semble alors recueillir la plus grande ferveur, bien loin de la colère qui n'aura, par la suite, de cesse de monter dans le royaume et qui conduira aux évènements révolutionnaires et à la chute de l'Ancien Régime.

Louis XVI, roi de France et de Navarre de 1774 à 1789, puis roi des Français jusqu'en 1792 à la suite des évènements révolutionnaires, est considéré comme le dernier monarque de l'Ancien Régime.

Louis XVI en costume de sacre

Louis XVI en costume de sacre, huile sur toile d'Antoine-François Callet (1779).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité