Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
23 mai 2019

23 mai 1430 : Jeanne d'Arc est capturée par les Bourguignons.

Alors que la guerre mené par la France contre les anglais affaiblie le royaume et la France, Charles VII décide, au début de l'année 1430, de suspendre les assauts et de dissoudre les troupes. Jeanne d'Arc refuse cette idée et constitue sa propre armée, qu'elle guide afin de poursuivre la libération du territoire de l'occupation anglaise.

Début mai, accompagnée de volontaire, elle se rend à Compiègne, ville assiégée par les Bourguignons, alliés des anglais. Le 23 mai 1430, alors que les troupes emmenées par Jeanne d'Arc tentent de défier les Bourguignons, ces derniers résistent et conduisent les français à se replier dans l'enceinte de la ville. Jeanne d'Arc, dans le mouvement, est agrippée et tombe de son cheval. Sans autre alternative, Jeanne d'Arc se rend et est faite prisonnière dans le camps bouguignon de Margny.

Le Duc de Bourgogne, Philippe le Bon, confie la prisonnière à Jean de Luxembourg mais il s'agit d'une prisonnière embarrasante. Alors, ce dernier, décide la vendre aux anglais. Après un passage à la forteresse du Crotoy, Jeanne d'Arc arrive à Rouen où elle sera jugée à compter du 9 février 1431 par un tribunal d'église dont la présidence est occupée par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais, et à l'issu duquel elle sera condamnée au bûcher.

Capture de Jeanne d'Arc

La prise de Jeanne d'Arc à Compiègne, miniature extraite des Vigiles de Charles VII de Martial d'Auvergne, fin XVème siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité