Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
22 mai 2019

Basilique Saint-Remi de Reims (Marne, 51)

Pourquoi, depuis 816, et pendant plus de mille ans la Cathédrale Notre-Dame de Reims, fut le théâtre de la cérémonie du couronnement des Rois de France? La réponse, en partie au moins, se cache entre les murs de la Basilique Saint-Remi de Reims.

02 - Saint-Remi - bloc 103 - Saint-Remi - bloc 1

Selon ses vœux, à sa mort en 533, l’Évèque Remi de Reims, fut enterré dans la chapelle dédiée à Saint-Christophe, à quelques centaines de mètres de Notre-Dame de Reims. Rapidement, la petite chapelle devînt alors un lieu de pèlerinage. Vers 760, l’Abbé Turpin (notamment connu comme pair de Charlemagne dans La Chanson de Roland) y fonde une abbaye bénédictine qui perdura jusqu’à la Révolution française. Mais c’est à l’archevêque Hincmar que l’on doit les premières pierres de l’actuel édifice, posées au IXème siècle. La Basilique Saint-Remi, qui fut consacrée par le pape Léon IX en 1049 à l’occasion du Concile de Reims, traverse ainsi les siècles, étroitement liée à l’Histoire de France.

04 - Saint-Remi - bloc 107 - Saint-Remi - bloc 2

06 - Saint-Remi - bloc 1

C’est, en effet, parce qu’y repose le corps de l’Évèque Remi que la Basilique connaît un rayonnement véritable depuis maintenant près de 1500 ans. Et si cela attire autant pèlerins et visiteurs, c’est parce que Remi fut celui qui baptisa Clovis, et fit ainsi, pleinement, entrer le Trône de France dans la chrétienté et le catholicisme, et par la même occasion fit de la ville de Reims un haut lieu de l’Histoire de France.

08 - Saint-Remi - bloc 209 - Saint-Remi - bloc 2

12 - Saint-Remi - bloc 211 - Saint-Remi - bloc 2

C’est vers 496 que Remi, évêque de Reims, baptisa Clovis. La légende, comme d’ailleurs le roman national, raconte que le Roi des francs, pris dans une difficile bataille, implora le secours du dieu de sa femme Clotilde, faisant le vœux de se convertir en échange de la victoire. Clovis et ses troupes repoussèrent alors, en 496, les Alamans à Tolbiac. Clovis, choisit alors Reims, plus puissante place chrétienne du territoire sous son contrôle, pour recevoir le sacrement. Par cette même occasion, Clovis devînt un chef de guerre, et un roi, choisi par Dieu, donc sans contestation possible. Son baptême permit également à Clovis de s’adjoindre le puissant soutien des autorités religieuses qui, notamment, l’aidèrent à conquérir les territoires, en particulier ceux détenus par les Wisigoths au début du VIème siècle.

13 - Saint-Remi - bloc 214 - Saint-Remi - bloc 3

15 - Saint-Remi - Bloc 3

C’est, ainsi, en hommage au baptême de Clovis que la plupart des Rois de France furent couronnés à Reims et que la Basilique Saint-Remi constitue un lieu majeur de l’histoire de France. Mais c’est, également, car l’Abbaye de Saint-Remi conservait en ces murs la Sainte-Ampoule qui aurait, selon la légende, été apporté par une colombe à la demande de dieu afin de baptiser Clovis avec l’huile qu’elle renfermait. C’est cette même huile qui devait servir à l’onction des Rois de France. Saint-Remi connu également le sacre de trois Rois de France (Charles III le simple, Rober 1er, Lothaire).

16 - Saint- Remi - bloc 3

01 - Saint-Remi - intro

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité