Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
8 mai 2019

8 mai 1429 : Jeanne d'Arc contraint les anglais à lever le siège d'Orléans.

Le 8 mai 1429, les anglais, sous les assauts répétés des français emmenés par Jeanne d'Arc, décident de lever le siège d'Orléans. Cet épisode a renversé le court de la Guerre de cent ans débutée en 1337.

En 1428, la France est coupée en deux. Au sud de la Loire, le roi Charles VII tente de résister aux armées anglaises et à leurs alliés bourguignon qui occupent le nord du Royaume de France. Si les anglais veulent asseoir leur victoire et capturer Charles VII, ils doivent traverser la Loire mais seuls deux passages pourraient leur permettre : Angers ou Orléans. De juillet à septembre à septembre 1428, les anglais s'approchent à grande vitesse de la ville fortifiée d'Orléans, prenant plusieurs places fortes sur leur passage.

Le 23 octobre 1428 débute le siège d'Orléans. Alors que les orléanais tentent de fortifier la ville, les anglais, quant à eux, encerclent la ville de neuf bastilles. Cependant, manquant d'effectif, les anglais n'assurent qu'une faible surveillance de la route à l'est de la ville. De plus, les bastilles, par leur éloignement les unes des autres, ne peuvent se sécuriser entre elles. Les troupes françaises peuvent alors même en assiéger certaines, aidées par le retrait des bourguignons à la suite d'une mésentente avec le commandement anglais. Cependant, l'épisode de la "journée des harengs" (bataille de Rouvray) du 12 février 1429, durant lequel l'armée française est lourdement défaite, entame fortement le moral des troupes et des habitants d'Orléans.

Vers le 23 février 1429 Jeanne d'Arc arrive à Chinon dans le but de rencontrer le roi. Elle parvient à convaincre Charles VII et les clercs de Poitiers de l'intégrer à l'armée. Elle rejoint, dans un premier temps, un convoi de ravitaillement à Blois. Depuis Blois, elle expédie différent courrier exhortant, au nom de dieu, les anglais à lever le siège d'Orléans. Fin avril, le convoi de ravitaillement quitte Blois et Jeanne d'Arc entre à Orléans le 29 avril en évitant les anglais. Cette arrivée, qui s'accompagne d'un important ravitaillement pour la ville, rend espoir aux orléanais et redonne le moral aux troupes.

Les 3 et 4 mai 1429, plusieurs convois de renforts detroupes parviennent à entrer dans Orléans sous les yeux impuissants des anglais. Les habitants d'Orléans, galvanisés par l'arrivée de Jeanne d'Arc, constitue une milice pour aider à la libérationde leur ville. Les jours suivants, les français s'attaquèrent aux places fortes anglaises qui entouraient la ville. Et, galvanisés par la vaillance de Jeanne d'Arc qui, même blessée, figurait - selon la légende - en première ligne, les français parvinrent à faire reguler les anglais.

Le 8 mai 1429, durant plus d'une heure, les deux armées se font face mais l'assaut n'est pas donné et les anglais se retirent. Jeanne d'Arc refusa la poursuite des troupes d'anglaises. Elle rejoint alors Charles VII afin de le guider jusqu'à Reims afin qu'il s'y fasse couronner.

Jeanne d'Arc au siège d'Orléans

Jeanne d'Arc au siège d'Orléans, Jules Eugène Lenepveu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité