Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
29 avril 2019

29 avril 1945 : les Françaises appelées aux urnes pour la première fois

 

« La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également

le droit de monter à la tribune. » Olympe de Gouge

 

21 avril 1944 : "Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions de l'homme.". C’est par ces mots que les Françaises, presque deux siècles après les Français, obtiennent le droit de vote et d’éligibilité en France. Un an plus tard, lors des élections municipales du 29 avril 1945, elles votent pour la première fois. L’année suivante, l'égalité des droits se voit officiellement énoncer dans le préambule de la Constitution de la IVe République (27 octobre 1946) : « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ».

Ce pas en avant vers l’égalité est en réalité le fruit de nombreuses et longues luttes, tergiversations, oppositions qui ont marqué la société française de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale. Exclues du droit de vote dès 1789 malgré le combat en faveur du vote des femmes mené par Olympe de Gouge et Condorcet, puis de nouveaux écartées de la citoyenneté au XIXème siècle malgré des actions faisant résonnance pacifiste aux actes des suffragettes d’Outre-manche, les femmes ne voient un début de reconnaissance de leur légitimité politique qu’à l’aube du XXème siècle lorsque 3 femmes intègrent en 1936 le Gouvernement Blum : Cécile Brunschvicg, Suzanne Lacore, et Irène Joliot-Curie. Timide reconnaissance contrebalancée par des réticences encore fortes de la part de la classe politique française, il faut attendre la Seconde Guerre mondiale pour que cette légitimité soit réellement reconnue : remplaçant les hommes dans les usines pour participer à l’effort de guerre et faisant partie pour une part non négligeable d’entre-elles de la Résistance, les Françaises font pour la première fois véritablement leurs armes aux yeux de la société française et de la classe politique masculine.

Enfin prêts à les reconnaître en tant que citoyennes, le 21 avril 1944, Charles De Gaulle signe l'ordonnance accordant le droit de vote aux femmes, au nom d’une nation et d’une société française qui s’engagent enfin – et parmi les derniers – sur la voie de l’égalité.

La Française veut voter

Manifestation de suffragettes à Paris en mai 1935 sous la conduite de Louise Weiss

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité