Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
28 septembre 2019

28 septembre 1958 : Référendum approuvant la Constitution de la Vème République

le 28 septembre 1958, 82,6% des votants disent "oui" au référendum portant sur le projet de Constitution de la Vème République voulu par le Général de Gaulle, appelé à la tête du Conseil en juin 1958 à la suite de la crise de mai 1958 déclenchée par le "putsch d'Alger".

Deux jours après sa nommination à la présidence du Conseil le 1er juin 1958, le Parlement donne au Général de Gaulle l'autorisation de présenter une nouvelle Constitution. Celle-ci est rédigée par une équipe restreinte sous la direction du Garde des Sceaux Michel Debré et selon les orientations de Charles de Gaulle.

Cette nouvelle Constitution approuvée par les français le 28 septembre, entre en vigueur le 4 octobre 1958 et donne naissance à la Vème République. L'un des objectifs poursuivis par les rédacteurs de cette nouvelle Constitution est la rationalisation du parlementarisme, afin, notamment, de résoudre le problème d'instabilité politique et gouvernementale qu'a pu connaître la IVème République. Le Président de la République se voit ainsi confié des prérogatives plus importantes, qui doivent faire de lui "la clé de voûte de notre régime parlementaire" (Michel Debré, devant le Conseil d'État en août 1958). Si, dans un premier temps, la Constitution prévoit l'élection du Président de la République par un collège de 80 000 grands électeurs, celle-ci sera confiée à la nation par la révision constitutionnelle de 1962 qui institue l'élection du président de la République au suffrage universel direct.

Si notre régime est, aujourd'hui encore, celui de la Constitution de 1958, il faut néanmoins remarquer que celle-ci a fait l'objet de nombreuses révisions ayant contribué à une large évolution des institutions et de l'organisation politique du pays.

Constitutuion Vème République

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité