Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
7 septembre 2019

7 septembre 1303 : Attentat d'Anagni

A l'orée du XIVème siècle, les relations entre le Pape Boniface VIII et le roi de France Philippe le Bel se dégradent et deviennent conflictuelles, notamment à la suite de la décision du roi de France de lever un impôt sur le Clergé en 1296 ou sa volonté de juger un évêque en 1301. Pour le pape, nul ne peut s'opposer au Saint-Siège. Après avoir tenté de soustraire certains comtes à l'autorité du roi de France, Boniface VIII menace, en 1303, Philippe le Bel d'excommunication. Le roi de France réplique alors par la convocation du pape face à un concile oecuménique où il devra comparaître pour hérésie et illégitimité. Chancelier du roi, Guillaume de Nogaret est alors chargé de porter cette convocation au Pape en Italie mais ce dernier, apprenant cela, décide de préparer la bulle Super patri solio condiusant à l'excommunication de Philippe le Bel.

Cette bulle doit entrée en vigueur le 8 septembre 1303. Guillaume de Nogaret décide alors d'empêcher sa publication et réuni des troupes armées sous la direction de deux ennemis du pape, Sciarra Colonna et Rinaldo de Supino. Le 7 septembre 1303, ils entrent dans la ville de d'Anagni où séjournent le pape et investissent le Palais pontifical. Colonna souhaite enlever le pape et le contraindre par la force à renoncer à sa charge, mais Guillaume de Nogaret parvient à le tempérer et contient l'expédition dans sa mission originelle de notifier à Boniface VIII sa convocation à comparaître au Concile. Le lendemain, la population de la ville d'Anagni se mobilise en faveur du pape et le libère de ses assaillants.

Boniface VIII meurt un mois après cet assaut. Son successeur, Benoît VI, abroge la bulle Super patri solio mais refuse d'amnistier les auteurs de l'attentat, Colonna et Nogaret, qui sont la cible d'une bulle d'excommunication. Cet épisode marque un tournant dans les relations entre l'Église de Rome et le Royaume de France de Philippe le Bel, au sein du quel prévaut le principe gallican de supériorité de la souveraineté du royaume.

ColonnaSlappingBoniface

Colonna giflant Boniface VIII, illustration de l'Histoire de France de François Guizot, Alphonse de Neuville, 1883.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité