Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
11 août 2019

11 août 1297 : canonisation de Louis IX

Louis IX meurt le 25 août 1270, après un régne de près de 45 ans, probablement frappé par la dysenterie alors qu'il participait à la huitième croisade près de Tunis.

Alors que la dépouille du défunt souverain est rapatriée en France, on raconte que des miracles ont lieu sur le trajet ; de son vivant Louis IX avait déjà la réputation de guérir les écrouelles et d'être un roi pieux, bon et juste. Ce dévouement du règne à dieu s'illustre dans les croisades auxquelles Louis IX participe, mais également par l'interdiction des duels ou encore l'esprit de justice qui habitait ses prises de positions. Mais, le règne de Louis IX, par sa dévotion, est aussi marqué par la violence à l'encontre des populations non catholiques (expulsion des juifs du Royaume, condamnations des hérétiques au bûcher ou encore répression des blasphémateurs par la torture).

La canonisation de Louis IX est demandée. Plusieurs enquêtes sont menées par les différents Papes se succédant à Rome. Le 24 décembre 1294, Benoît Caetani, un cardinal convaincu de la sainteté de Louis IX, devient Pape, sous le nom de Boniface VIII. Convaincu par les faits, et désireux de sceller les bonnes relations entre Rome et le roi de France Philippe le Bel, Boniface VIII prononce, le 11 août 1297, un sermon officialisant la canonisation de Louis IX, dorénavant dit Saint-Louis.

Canonisation de Saint-Louis

La canonisation de Saint-Louis, Guillaume de Saint-Pathus, Vie et miracles (1330-1340) BNF

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité