Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
4 juillet 2019

4 juillet 1848 : Mort de François-René de Chateaubriand

François-René de Chateaubriand, né le 4 septembre 1768, est issu d'une famille noble établie à Saint-Malo. Considéré comme l'un des précurseurs du romantisme français, il inspira - et inspire - de nombreux auteurs, comme, par exemple, Victor Hugo qui, jeune, s'exclamait "je veux être Chateaubriand ou rien".

L'oeuvre de Chateaubriand, au-delà même de l'excellence stylistique, offre un témoignage historique sur la société contemporaine de l'auteur. L'oeuvre autobiographique "Mémoires d'outre-tombe", publiée à titre posthume en 1849, en est sans doute le meilleur exemple. Chateaubriand, dans son oeuvre, évoque, également, le monde qu'il découvre lors de ses voyages en amérique du nord (Atala en 1801, Les Natchez en 1826) ou encore en Méditérrannée (itinéraire de Paris à Jérusalem en 1811).

Engagé en faveur de la Monarchie, Chateaubriand embrassa également une vie politique. En 1792, il rejoint l'armée des émigrés à Coblence pour lutter contre les armées de la République. Radié de la liste des émigrés par Napoléon en 1801, il s'attire, un temps, les faveurs de ce dernier. Mais, lorsqu'il apprend l'assassinat du Duc d'Enghien en 1804, Chateaubriand se range du côté de l'opposition puis effectue un voyage en direction de l'Orient qui lui inspire itinéraire de Paris à Jérusalem. A son retour, Napoléon le contraint à l'exil en dehors de la capitale. S'il est nommé, en 1811, à l'Académie française, son opposition à l'empereur l'empêche d'y siéger. La restauration lui permet d'occuper, par la suite, ce fauteuil. En mars 1814, il publie un pamphlet largement distribué contre l'empereur déchu. Puis, lors de la période des Cent-Jours, en 1815, il accompagne Louis XVIII à Gand. A la suite de la chute de Napoléon 1er, il devient l'un des principaux rédacteurs du Conservateur, journal ultraroyaliste. En 1821, il est nommé Ministre de France à Berlin, puis ambassadeur à Londres. Malgré la réussite de l'expédition en Espagne, il est congédié du Gouvernement en juin 1824, en raison de sa mésentente avec Villèle, alors chef du gouvernement. Il rejoint alors l'opposition libérale et défend hardiment la liberté de la presse notamment. En 1828, à la chute de Villèle, il est nommé ambassadeur à Rome , poste dont il démissionne à l'arrivée du ministère Polignac sous le règne de Charles X.

Chateaubriand se retire de la vie politique à la suite de la révolution de 1830, observant d'un regard critique la monarchie et s'opposant de plus en plus aux partis conservateurs. Il se consacre alors à ses projets littéraires. Il meurt le 4 juillet 1848.

Chateaubriand

Portait de Chateaubriand, Anne-Louis Girodet, Musée d'Histoire e la Ville et du Pays Malouin, Saint-Malo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité