Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
24 juin 2019

24 juin 1894 : assassinat du Président de la République Sadi Carnot

Président de la République depuis 1887, Sadi Carnot doit faire face à la vive opposition des mouvements syndicalistes et anarchistes. Faisant voter des lois relatives à l'encadrement des libertés individuelles et au délit de presse, et en refusant d'amnistier plusieurs figures du mouvement anarchiste, Sadi carnot devient l'une des cibles de celui-ci. Il est visé par deux premières attaques sans gravité, le 5 mai 1889 et le 14 juillet 1890.

Le soir du 24 juin 1894, sadi Carnot se rend à un banquet à la Chambre de commerce de Lyon alors qu'il est en visite dans la ville à l'occasion de l'exposition universelle, internationale et coloniale. Vers 21h, accompagné notamment du maire de Lyon le Dr Gailleton, Sadi Carnot monte dans la voiture qui doit le conduire au Grand Théâtre où il doit assister à une représentation d'Andromaque par la Comédie française. Quelques mètres plus loin, Caserio, un anarchiste italien, surgit de la foule, grimpe sur le marche-pied et assène un coup de couteau au Président de la République. L'assaillant célèbre son acte en criant "vive la révolution", "vive l'anarchie". Bien que rapidement pris en charge, d'abord par le Dr Gailleton, Sadi Carnot meurt quelques heures plus tard.

Les jours qui suivent sont marqués, dans Lyon, par de violentes émeutes contre la population italienne. Leurs commerces sont pillés, voire incendiés. Il faut l'intervention de l'armée, à partir du 26 juin, pour que le calme revienne et que le Consulat italien à Lyon soit épargné. Rapidement jugé, Caserio est conamné à mort et guillotiné le 16 août 1894 à la prison Saint-Paul de Lyon.

Carnot

Une du quotidien Le Petit Journal du 2 juillet 1894

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité