Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
6 juin 2019

6 juin 1774 : Louis XVI offre le Petit Trianon à Marie-Antoinette.

Le 6 juin 1774 Louis XVI offre le Petit Trianon à Marie-Antoinnette, en réponse aux voeux de la reine de pouvoir s'échapper de l'atmosphère de la Cour de Versailles, pesante et ennuyeuse.

Le château du Petit Trianon est un château situé dans le domaine du Château de Versailles, construit selon la volonté de Louis XV et destiné à Madame de Pompadour. Cependant, cette dernière meurt avant la fin des travaux. C'est Madame du Barry qui l'inaugure en 1768. Six ans plus tard, Louis XVI l'offre à Marie-Antoinette qui n'aura de cesse d'aménager et de transformer les espaces intérieurs et extérieurs.

A Trianon, Marie-Antoinette se coupe des cérémoniales ; les usages de la Cour y disparaissent. Le Château de Trianon devient un lieu de réceptions et de fêtes ; de liberté et de simplicité, en apparence au moins. La reine s'y entoure de ses amis et choisit les personnes qui lui rendent visite. Le roi, lui-même, ne peut s'y rendre que s'il reçoit une invitation. Mais, à la Cour, l'absence de la reine conduit aux persiflages et jaseries. Cachée du regard du peuple, Marie-Antoinette devient l'objet des rumeurs, cela conduira au délitement progressif des relations entre la famille royale et le peuple, un délitement annonciateur des faits révolutionnaires.

Petit Trianon

Vue du Temple de l'Amour dans le jardin anglais du Petit Trianon, Louis Nicolas de Lespinasse (1734-1808), 1780, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © RMN (Château de Versailles) / Gérard Blot

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité