Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
26 mai 2019

26 mai 1445 : Charles VII crée les Compagnies d'ordonnance

Lorsque, par une ordonnace du 26 mai 1445, Charles VII crée les Compagnies de l'ordonnance, il dote la France de sa première armée professionnelle et régulière.

Avant ce texte, en cas de besoin, le roi constituait une armée en faisant appel à ses vassaux mais ces derniers n'étaient tenu à un service que de quarante jours. En complément, et au-delà de ce délai, le roi devait s'adjoindre les services de mércenaires, parfois même étrangers. Mais une fois la guerre terminée, ces compagnies de mercenaires éaient livrées à elle-même, et s'adonnait aux pillages, voire même à des massacres. Pour contrer ces difficultés, Charles VII, avec l'aide d'Arthur de Richemont, décida donc de créer une armée moderne, et régulière. Celle-ci est notamment financée par la création du nouvel impôt voté par les états généraux de novembre 1439, "la taille des lances" qui deviendra plus simplement "la taille".

La création de cette armée régulière, que Charles VII continuera de développer en y ajoutant notamment une forte présence de l'artillerie et des "francs-archers", donnera à la France le statut de première puissance militaire européenne.

Charles VII et Arthur de Richemont créent les compagnies d'ordonnance

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité