Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
3 mai 2019

3 mai 1814 : Louis XVIII entre à Paris

Le 3 mai 1814, après vingt-trois années d'exil contraint, Louis Stanislas Xavier de France, comte de Provence, devenu Louis XVIII, entre dans Paris ; dans le même temps Napoléon 1er arrive sur l'île d'Elbe, son lieu d'exil.

Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, comme son frère Louis XVI, Louis XVIII s'échappe de sa résidence surveillée de Paris. Si les révoltionnaires arrêtent, un jour plus tard, le Roi, Marie-Antoinette et leurs deux enfants à Varennes, Louis XVIII parvient à sortir du territoire et à se réfugier au Pays-Bas autrichien.

Rapidement, appuyé par les puissances européennes, il tente de revenir en France afin d'y réinstaurer la monarchie. Mais le gouvernement révolutionnaire résiste, et met les troupes royalistes en déroute durant la bataille de Valmy le 20 septembre 1792. Lorsqu'il apprend la mort de Louis XVI, il se proclame Régent au nom du fils de ce dernier. A la mort de Louis XVII dans sa prison parisienne, en juin 1795, il devient Louis XVIII, successseur légitime à la couronne de France. Il doit, cependant, rester en exil. La France, passée sous la gouvernance de Napoléon Bonaparte refuse son retour.

A compter de 1810, alors que les coalisés semblent commencer à prendre le dessus sur les troupes napoléonniennes, Louis XVIII commence à entrevoir l'espoir de son retour. Le 4 avril 1814, défait par les puissances européennes, Napoléon signe son abdication, laissant la porte ouverte au retour de la monarchie. Le 24 avril 1814, Louis XVIII débarque à Calais. Le 3 mai 1814, Louis XVIII entre à Paris. C'est le temps du retour de la monarchie (période la la Restauration).

Cependant, s'appuyant sur le mécontement des français et de l'armée, le 1er mars 1815 Napoléon s'enfuit de l'île d'Elbe. Le 19 mars, il est au porte de Paris, contraignant Louis XVIII une nouvelle fois à la fuite. Ce dernier se réfugit à Gand et fera son retour à la suite de la défaite de Napoléon à Waterloo en juin 1815. Louis XVIII règnera alors, à nouveau, de juillet 1815 jusqu'à sa mort le 16 septembre 1824.

allegorie_louis_xviii_bd

Allégorie de Louis XVIII entrant à Paris le 3 mai 1814, Pierre-Nicolas Legrand

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité