Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
1 mai 2019

1er mai 1633 : Naissance de Vauban

Sébastien Le Prestre de Vauban, né le 1er mai 1633, pourtant issu de la petite noblesse du Nivernais (actuelle Nièvre), est devenu, par ses talents de soldat, d'architecte et d'ingénieur, l'un des plus précieux conseillers de Louis XIV, qui l'éleva au statut de Maréchal de France en 1703.

Paradoxalement, c'est par son opposition au roi qu'il se fait repéré. En effet, durant la Fronde, Vauban rejoint les troupes du Prince de Condé, chef du parti frondeur. Il participe alors à plusieurs victoires grâce à ses talents d'ingénieur militaire. Mais, lorsque le prince de Condé rallie les troupes espagnoles, Vauban capitule face aux troupes royales. Le Cardinal Mazarin, ministre de Louis XIV, le convainc alors de s'engager pour le Roi.

Il devient alors un ingénieur spécialiste des fortifications et des sièges, et participe ainsi à de nombreuses victoires des armées de Louis XIV. Blessé à plusieurs reprises, il s'attire les bienveillances de Turenne ou encore de Mazarin, puis de Louis XIV lui-même grâce au siège victorieux de Maastricht.  Vauban va également élaborer un important système de fortifications devant protéger les frontières du Royaume. Plus de trois cents places fortes sont ainsi consolidées ou construites et composent la "frontière de fer".

Malgré cette ascension parmi les fidèles de Louis XIV, Vauban n'oublie pas ses racines plus modestes. Ces déplacements sur l'ensemble du territoire lui confèrent une bonne connaissance du peuple et des problématiques que celui-ci rencontre. Il va, tout d'abord, sélever contre la révocation de l'Édit de Nantes en 1685 qui a ouvert la voie au retour des persécutions à l'encontre des Protestants. Le roi refuse, cependant, de revenir sur cette décision. En 1693, il encourage Louis XIV à créer l'Ordre de Saint-Louis, gratification pouvant honorer les sujets selon leur mérite et talent et non pas selon leur naissance.

S'inéressant aux mathématiques, à l'économie, aux statistiques, il adopte des analyses et formule des propositions qui inspireront les Encyclopédistes et les Lumières. S'insurgeant de la situation des paysans, il porte notamment l'idée d'une dîme royale qui serait un impôt universel et équitable. Cependant, bien que le roi, connaissant la valeur de Vauban, lui accorde son oreille il refuse cette idée.

A sa mort, en 1707, Vauban est apprécié de tous et son idéologie promouvant un État plus juste continuera d'alimenter les réflexions.

Portrait Vauban

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité