Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
29 mars 2019

J'ai pris mon père sur mes épaules, de F. Melquiot mise en scène A. Meunier, avec Torreton, Brakni (etc)...

L’écriture de Fabrice Melquiot, mise en scène par Arnaud Meunier (directeur, par ailleurs de la Comédie de Saint-Etienne, centre dramatique national), se confirme être un formidable moment de théâtre.

J’ai pris mon père sur mes épaules, c’est un peu l’histoire d’Aujourd’hui. Fresque sociale tragico-comique, la pièce transpose le Mythe d’Énée, selon lequel ce dernier aurait fuit Troie dévastée en portant son père, Anchise, aveugle et paralysé, sur son dos, dans le décor contemporain d’un quartier HLM. Ici, l’épopée légendaire devient une scène urbaine, profondément ancrée dans son époque ; celle de la précarité sociale et culturelle, du réveil terroriste mais également de l’émergence de solidarités nouvelles.

Fabrice Melquiot et Arnaud Meunier évitent là les écueils dans lesquels pourraient sombrer – facilement – une telle fresque sociale. Le spectateur se transforme en un observateur du groupe social que forme l’ensemble des personnages. On rit, on s’interroge, on pleure, mais toujours avec justesse, sans caricature. L’unique fatalisme qui se présente est celui de la mort, laissant aux personnages leur libre-arbitre, leurs convictions et la capacité de vaincre les déterminismes sociaux.

Le ton est juste, fort. Rachida Brakni, Maurin Ollès et Vincent Garanger tiennent la réplique haute à un Philippe Torreton des grands soirs. Les seconds rôles (Frederico Semedo, Bénédicte Mbemba, Riad Gahmi, Nathalie Matter) accompagnent les personnages principaux  avec une grande justesse. Tous servent le texte et les intrigues de la meilleure des manières, et avec fluidité malgré les quelques – peut-être – longueurs de la pièce. Un formidable moment de théâtre nous disions-vous!

Présentation de la pièce : http://www.youtube.com/watch?v=BgA4dEqYvo4

Philippe Torreton vous en parle : http://www.youtube.com/watch?v=hMBhigl1xHo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité