Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
18 décembre 2019

18 décembre 1994 : Découverte de la Grotte ornée du Pont d'Arc en Ardèche, dîte Grotte Chauvet

Le 18 décembre 1994, alors qu'ils s'adonnent à une sortie spéléologique au coeur de l'Ardèche, Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hilaire font une découverte étonnante, détonnante. Dissimulée par la végétation, une ouverture dans une falaise du cirque d'Estre les mène dans un dédale de puits et de galeries alors encore inexploré au bout duquel se révèlent des fresques préhistoriques. Quittant le site, les trois spéléologues amateurs prenent le soin de dissimuler l'entrée afin que le site ne soit pas à nouveau ouvert avant leur retour sur les lieux le 24 décembre.

Le 28 décembre, la Direction régional des affaires culturelles est informée de la découverte. L'exploration scientifique du site débute. Avec la découverte d'environ un millier de peintures et gravures remontant jusqu'à près de 36 000 ans, composées pour près de la moitié de représentations d'animaux, la Grotte ornée du pont d'Arc se révèle être une découverte majeure, ce qui lui vaut une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juin 2014. 

Afin de la préserver, la Grotte ornée du Pont d'Arc n'a jamais été ouverte au public, seuls quelques privilégiés (en particulier des chercheurs) ont la chance d'observer les fresques préhistoriques ornant ses murs. Néanmoins, une réplique à l'identique, La Caverne du Pont d'Arc, a été inauguré en janvier 2014 afin de révéler aux yeux des visiteurs ses splendeurs des temps les plus anciens.

Rhinocéros_grotte_Chauvet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité