Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
22 novembre 2019

22 novembre 1852 : plébiscite sur l'instauration du Second Empire

Le 22 novembre les résultats du plébiscite sur l'instauration du Second Empire à l'initiative de Louis-Napoléon Bonaparte sont connus. Près de 97% des suffrages exprimés constituent un "OUI" au projet politique et institutionnel suivant : « Le peuple veut le rétablissement de la dignité impériale dans la personne de Louis Napoléon Bonaparte, avec hérédité dans sa descendance directe, légitime ou adoptive, et lui donne le droit de régler l'ordre de succession au trône dans la famille Bonaparte, ainsi qu'il est prévu par le sénatus-consulte du 7 novembre 1852. » Nénamoins, si le résultat semble sans appel, il faut noter que les abstentionnistes sont nombreux, près de 20% des inscrits, c equi révèle un climat d'inquiétude, de craintes et de méfiance.

Ce plébiscite permet à Louis-Napoléon Bonaparte de confirmer, par l'usage du suffrage universel, le coup d'État du 2 décembre 1851 par lequel il renversa la République parlementaire, acte fondateur du Second Empire. Louis-Napoléon avait déjà pris le soin de légitimer son acte par un premier plébiscite à la fin du mois de décembre 1851, qui lui permis d'obtenir les pouvoirs nécessaires à l'établissement d'une nouvelle Constitution. Confirmé dans ses projets par les voix du peuple, Louis-Napoléon Bonaparte proclame l'Empire le 2 décembre 1852.

Napoléon_III_par_Jean_Hippolyte_Flandrin

Portrait de Napoléon III dans son uniforme de général de division dans son grand cabinet des Tuileries, Hippolyte Flandrin, 1861

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité