Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
7 novembre 2019

Palais du Tau (Reims, Marne).

Situé au pied de la cathédrale de Reims, et indissociable de celle-ci, le Palais du Tau, qui doit son nom à sa forme au Moyen-Age en T, est un haut-lieu de l'histoire de France. Résidence des archevêques de Reims, le Palais du Tau constituait également la résidence des rois de France en séjour à Reims lorsqu'ils venaient s'y faire sacrer.

01 - Bloc 1 - 1

La découverte de l'histoire du Palais du Tau nous offre un voyage dans l'histoire de France depuis le Vème siècle et la décision de l'évêque Nicaise de s'installer dans une ancienne villa gallo-romaine jouxtant l'église qu'il fit alors bâtir là où se dresse l'actuelle Cathédrale Notre-Dame de Reims. Vers l'an 500, c'est dans cette église que l'évêque Rémi baptise Clovis, faisant de Reims la future ville des sacres. En effet, en souvenir de ce baptême, la plupart des rois qui se sont succédés sur le trône de France entre 816 et 1825 se firent sacrer en la cathédrale de Reims et le Palais du Tau devenait alors la résidence royale durant les cérémonies. 

02 - Bloc 2 - 102 - Bloc 2 - 2

02 - Bloc 2 - 3

Durant les siècles suivants sa construction le Palais du Tau est aménagé et transformé, notamment durant le IXème siècle. Mais, en 1210, un incendie frappant la cathédrale qui lui est contiguë l'endommage fortement. C'est l'occasion d'une nouvelle campagne d'aménagement du bâtiment auquel une chapelle sur deux niveaux est alors ajoutée. Au XVème siècle Guillaume Briçonnet, devenu archevêque de Reims en 1497 qui, notamment, couronna Louis XII, décide à son tour de remanier le Palais du Tau. Celui-ci se revêt alors d'un style gothique flamboyant. On trouve aujourd'hui les armes de Guillaume Briçonnet inscrite sur les clés de voûte de la splendide salle basse faite de voûtes en croisée d'ogives.

03 - Bloc 3 - 203 - Bloc 3 - 3

03 - Bloc 3 - 1

La salle du Tau ci-dessus, qui présent une charpente en bois en forme de carène de navire, et dont la cheminée du XVème siècle a survécu au bombardement de 1914, doit son autre nom "salle du festin" au fait qu'elle accueillait les banquets suivants la cérémonies du sacre des rois. Elle est aujourd'hui ornée de tentures murales du XVème siècle contant l'histoire de Clovis. Durant la seconde moitié du XVIIème siècle, le Palais est à nouveau transformé, notamment entre 1698 et 1693 à la demande de l'archevêque Charles-Maurice Le Tellier, et prend un aspect de style classique.

04 - Bloc 4 - 104 - Bloc 4 - 204 - Bloc 4 - 3

 La Révolution française va bouleverser le fonctionnement du Palais du Tau. En 1790, l'archevêque le quitte et le Palais est alors destiné à devenir un Tribunal, puis une bourse du commerce. En 1823, lorsque la Restauration est instaurée, l'archevêque y fait son retour et le Palais retrouve sa vocation originelle lors du sacre de Charles X en 1825. L'archevêque de Reims y résidera jusqu'en 1906, année durant laquelle il est contraint de le quitter à la suite de la séparation de l'Église et de l'État en 1905. Classé au titre des monuments historiques en 1907, le Palais du Tau est destiné à devenir un musée, vocation qu'il arbore aujourd'hui encore. Il présente notamment des pièces dédiées au Trésor de la cathédrale de Reims et aux sacres des rois.

05 - bloc 5 - 105 - bloc 5 - 2

Cette collection rare offre à la vue des visiteurs des objets tels que le Calice du Sacre, le Talisman de Charlemagne, le Reliquaire de la Sainte-Ampoule, le Reliquaire de la Sainte-Épine ou encore une copie de la couronne du sacre de Louis XV.

06 - bloc 6 - 106 - Bloc 6 - 2

06 - bloc 6 - 3

Une salle, la salle Charles X (photos ci-dessus), nous plonge au coeur de la cérémonie du sacre de Charles X, dernier roi français, en 1825. Auu-delà d'un trône royal, on y découvre les habits du Sacre ainsi que le manteau du Sacre, un pièce de soie de plus de cinq mètres de long. Le Palais du Tau détient également une importante collection dédiée à la Cathédrale de Reims et ses vestiges.

07 - bloc 7 - 107 - bloc 7 - 2

Très lourdement endommagé par un incendie causé par le bombardement de la cathédale de Reims durant la Première guerre mondiale, le Palais du Tau a été largement restauré. Ouvert au public depuis 1972, il nous permet une plongée dans sa riche histoire, une histoire indissociable de celle de l'histoire de France.

08 - fin - 2

08 - fin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité