Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
6 août 2019

6 août 1651 : Naissance de Fénelon.

Le 6 août 1651, au château de Fénelon dans l'actuelle Dordogne, naît François de Salignac de la Mothe-Fénelon, fils de Pons de Salignac, Marquis de la Mothe-Fénelon, et de Louise de la Cropte de Chantérac. Rapidement destiné à une carrière écclésiastique, celui que l'on appelle plus communément et simplement Fénelon, fut appelé, grâce à ses écrits et son esprit, à occuper de hautes fonctions, notamment celle d'éduquer le petit-fils de Louis XIV.

La renommée d'imminent pédagogue de Fénelon s'est construite dès 1681, année durant laquelle il consigne les réflexions pédagogiques qu'il a mené par son travail à la tête d'un internat de rééducation de jeunes filles issues de familles protestantes converties au catholicisme, dans son Traité de l'éducation des filles. Il entre, parallèlement, dans le cercle de Bossuet. Ce dernier, proche de Louis XIV, conseille au roi de confier une pemière mission à Fénelon, celle de convertir les protestants en Aunis et Saintonge. 

En 1688, Fénelon est présentée à Madame de Maintenon, épouse de Louis XIV. Subjuguée par son esprit, elle fit de lui son conseiller spirituel. En 1689, elle obtient de Louis XIV de faire de Fénelon le précepteur du jeune duc de Bourgogne, petit-fils du roi et potentiel héritier de la couronne. Un an plus tard, il est chargé, également, de l'éducation des deux frères du "Petit dauphin", le duc de Berry et le duc d'Anjou. Cette influence au sein de la cour permet à Fénelon d'intégrer, à l'instar des autres précepteurs princiers, l'Académie française en 1693. Fénelon, durant ces années passées auprès du duc de Bourgogne, rédige plusieurs oeuvres destinées à son éducation. Parmi elles, le roman d'aventures Les Aventures de Télémaques, fils d'Ulysse, par lequel Fénelon dispense l'éducation politique du jeune prince.

Mais Fénelon s'attire aussi les critiques et les attaques, notamment de Bossuet. Pris dans l'affaire du quiétisme, il fini par reconnaître publiquement et par abjurer ses "erreurs". Mais, en 1698, lorsque des copies des Aventures de Télémaques sont diffusées à la suite du vol de l'oeuvre par un domestique, il est accusé de portrer un regard critique sur la politique, guerrière notamment, de Louis XIV. Fénelon perd alors son poste de précepteur et, en 1699, alors que les Aventures de Télémaques sont publiées à une plus grande échelle, sans le consentement de leur auteur, Louis XIV, furieux d'y voir une satire de son règne, le banni de la Cour. 

Fénelon se retire alors loin de Paris, et rejoint son archevêché de Cambrai. Il y meurt le 7 janvier 1715. Les Aventures de Télémaques furent longtemps considéré comme une oeuvre éducative de référence ; par la vision de la société et de la politique qu'il y exprime, Fénelon s'inscrit comme un précurseur de la future pensée des Lumières.

François_de_Salignac_de_la_Mothe-Fénelon

Portrait de Fénelon, Joseph Vivien, XVIIIème siècle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité