Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
1 août 2019

1er août 1589 : Henri III est assassiné

Roi de France à partir de 1574, Henri III fait face, lors de son règne, à une situation des plus instables au sein du royaume. La France est divisée, meurtrie par les guerre de religion entre catholiques et protestants. Henri III ne peut se défaire des fractures entre les partis politiques et religieux, soutenus par des puissances étrangères, qui déchirent le royaume et l'empêchent d'exercer son autorité.

Chassé de Paris par le duc de Guise, puissant leader de la Ligue catholique, Henri III fait assassiner ce dernier, ainsi que son frère le cardinal de Guise, en décembre 1588, lors des états généraux se tenant au château de Blois. Le roi espère, ainsi, restaurer son autorité et mettre un terme aux activités de la Ligue. Mais cet acte déclenche l'ire des ligueurs qui se soulèvent dans une grande partie du pays. Les armées royales d'Henri III s'allient à celles d'Henri de Navarre (protestant, et futur Henri IV) dans le but, notamment, de reprendre la capitale.

En août 1589, Henri III s'installe à Saint-Cloud dans l'attente de l'organisation du siège de Paris. Le 1er août 1589, un moine dominicain, Jacques Clément, demande avec insistance une entrevue au roi afin de lui transmettre des informations provenant du Louvre. Alors qu'il lui est permis de s'approcher du roi, le moine Jacques Clément lui assène un coup de couteau au ventre. Henri III parvient à se défendre et sa garde exécute l'assaillant. Bien que rapidement pris en charge par ses médecins, Henri III décède quelques heures plus tard et laisse le trône à Henri de Navarre, qui devient par cette occasion Henri IV.

Assassinat Henri III

Assassinat du roi Henri III par le moine Jacques Clément, estampe gravée par Frans Hogenberg, XVIème siècle, BnF Paris


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité