Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
26 juillet 2019

26 juillet 1758 : fin du siège de Louisbourg, comme une amorce de la chute du Canada français

Au coeur de la Guerre de Sept ans, et plus précisément de la Guerre de conquête qui oppose les français et les anglais, ainsi que leurs alliés respectifs, en Amérique du nord, le siège de Louisbourg constitue un événement déterminant dans la lutte coloniale que se livrent les deux puissances européennes.

En 1713, la France fait édifier la forteresse de Louisbourg sur l'île du Cap-Breton, à l'entrée du Golfe du Saint-Laurent, porte d'entrée de la Nouvelle-France. Lorsqu'en 1755 la Guerre de Sept ans éclate, la forteresse constitue une cible pour les anglais, dont l'objectif est de s'emparer des territoires français d'Amérique du Nord. A partir de 1756, les français renforcent leur position et organisent le ravitaillement en prévision d'une attaque anglaise massive. Les anglais se refusent alors à passer à l'assaut.

En 1758, la Royal-Navy est renforcée, prête à passer à l'action. Emmenée par Edward Boscawen, la flotte anglaise se positionne au large de l'île du Cap-Breton début juin. La tentative française d'envoyer des renforts à Louisbourg depuis Brest et Toulon est vaine, ces derniers étant bloqués par la marine britannique. Le 8 juin 1758, les anglais parviennent à débarquer des troupes, les français se retirant dans la forteresse. Les français résistent mais les anglais ressèrent de plus en plus leur siège. Le 25 juillet, lors d'un raid de nuit, ils parviennent à mettre en déroute les deux derniers bâtiments français, le Prudent et le Bienfaisant. Sans flotte et sans moyen de communication avec la France, les français de Louisbourg n'ont plus qu'à négocier la capitulation. Le siège prend fin le 26 juillet, et le lendemain les portes de Louisbourg sont ouvertes aux anglais.

La chute de Louisbourg ouvre grand la porte aux anglais sur la ville de Québec et sur le Canada. Progressivement, ils vont poursuivre leur conquête et faire chuter le Canada français.

Siège de Louisburg

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité