Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
24 mai 2019

La place Royale, ou l'amoureux extravagant, Pierre Corneille, Mise en scène Claudia Stavisky

Pour sa nouvelle création, Claudia Stavisky, co-directrice du Théâtres des Célestins de Lyon, a choisi un périlleux exercice ; se frotter au théâtre classique en s'entourant de jeunes comédiens. Sur le papier, le challenge pourrait sembler presque insurmontable, mais c'est à une belle surprise que nous avons assisté.

La Place royale, ou l'amoureux extravagant est une rare comédie de Corneille. Écrite en alexandrins, elle nous raconte les amours, désamours et envies de libertés d'un groupe de jeunes gens bien-nés au XVIIème siècle. Si elle connut un succès lors de ces premières représentations, la pièce est peu à peu tombée dans l'oubli et se trouve rarement montée. C'est sans doute, en partie au moins, la modernité de la pièce qui a encouragé Claudia Stavisky à redonner vie à ce texte, dont elle a confié le jeu à une troupe de jeunes comédiens. Après tout, qui pourrait être mieux placé pour conter les amours de jeunesse qu'une troupe de jeunes gens?

Et Claudia Stavisky est, effectivement, parvenue à donner une nouvelle jeunesse aux alexandrins de Pierre Corneille. Si le texte d'époque est repris, son rythme est revu, modernisé. Une fluidité des propos se révèle ensuite, et les longueurs que nous pouvions craindre disparaissent. L'exercice de style dû aux alexandrins est ainsi remplacé par la recherche de l'émotion, du dynamisme parfaitement complémentaire de la mise en scène, parfois presque chorégraphiée. Sur scène, les jeunes comédiens s'amusent et propulsent la pièce dans le XXIème siècle mais n'en oublient pas la sensibilité du propos. On ne s'ennuie pas.

La Place royale

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité