Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Focus
25 avril 2019

25 avril 1792 : Rouget de Lisle compose la Marseillaise

En 1791, Rouget de Lisle, lieutenant dans l'armée alors en garnison à Strasbourg, se fait repérer pour ses talents de poètes et de musicien. Son Hymne à la liberté, mis en musique par Pleyel est même joué à Paris en septembre 1791.

Alors, en 1792, quand la France entre en guerre avec l'Autriche, le maire de Strasbourg lui demande d'écrire un chant afin de donner du courage et de galvaniser l'armée. Rouget de Lisle s'y attèle, vite, et, en une nuit, celle du 25 au 26 avril 1792, il écrit les paroles et compose la musique du Chant de guerre pour l'armée du Rhin.

Rapidement populaire, ce chant est repris par les troupes du Bataillon des Marseillais pour accompagner leur marche vers Paris où ils se rendent pour combattre l'invasion étrangère en juillet 1792. Il est alors renommé L'Hymne des Marseillais, puis devient La Marseillaise. La Marseillaise, qui accompagne les grandes fêtes civiques, est enseignée et se répand rapidement. Le 14 juillet 1795 la Convention, par un décret, la déclare "chant national".

Si elle connu des fortunes diverses selon les époques (interdite sous l'Empire et la Restauration, elle fait son retour durant la Révolution de 1830, puis celle de 1848 pour redevenir hymne national en 1879), La Marseillaise accompagne l'histoire de france depuis sa création en avril 1792 et s'exporte même au-delà des frontières comme hymne révolutionnaire.

Rouget de Lisle chantant la Marseillaise

Rouget de Lisle composant la Marseillaise

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité